 |
A 1h30 au sud de Paris, la Route des Vignobles du Cœur de France sillonne notre région. Ce parcours, depuis les buttes calcaires du Sancerrois jusqu'au bocage du Boischaut, permet de découvrir les caves du Centre-Loire et leurs 5 AOC : Sancerre, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, coteaux du Giennois. Quelques mots sur Sancerre Des écrits de 582 indiquent l’existence du vignoble. Au XIIè s., il connaît un essor considérable grâce aux moines augustins de l’Abbaye de Saint-Satur et aux Comtes de Sancerre. Planté essentiellement en pinot, il fut détruit par le phylloxera à la fin du XIXème s.. Par la suite, le sauvignon, particulièrement bien adapté au climat, se développe. Le terroir et ses hommes en feront un vin dont la qualité sera reconnue dès le 1er décret AOC en 1936. Situé sur les bords de la Loire, le vignoble de Sancerre s’étend sur 2 800 ha et 14 communes. A ne pas manquer : La Maison des Sancerre Exposition et scénographie pour mieux comprendre les qualités de ce terroir et le savoir-faire de ses vignerons.
A voir également " La Tour du Pouilly Fumé" à Pouilly sur Loire : immerge le visiteur dans un parcours sensoriel innovant qui met en avant les vins de l'appellation Pouilly Fumé.
Et aussi le fameux vignoble de Menetou-Salon Situé aux abords de Bourges, ce vignoble s'étend sur plus de 400 hectares de collines sur 10 communes, planté sur des sédiments calcaires datant du jurassique supérieur. Menetou-Salon est devenu une AOC en 1959. >>> Nous avons un coup de coeur pour notre ami vigneron Tom Hainguerlot et son "Clos Marcé"
|